Suivre en voiture la route touristique de la Suisse Normande. Un itinéraire touristique fléché de 79 km situé au sud de Caen et propice à la découverte du territoire. La route de la Suisse Normande invite le visiteur à la découvrir du sommet de ses crêtes au plus profond des méandres de son fleuve, en cheminant par de jolis villages, des paysages escarpés, en suivant le cours tumultueux du fleuve. Cet itinéraire se prolonge dans l’Orne en direction de la Roche d’Oëtre.

Contempler les panoramas somptueux sur les montagnes de Normandie. Une multitude de points de vue témoigne d’un riche passé géologique : Pain de sucre, Rochers des parcs, Route ces Crêtes, L’Eminence, la Boucle du Hom. L’identité de ce territoire est sans conteste la plus atypique et la plus originale de Normandie. Cela pourrait ressembler à une devinette mais il en résulte un constat sans appel : oui, il y a bien des montagnes en Normandie et celles-ci constituent les somptueux paysages de la Suisse Normande. Ces points de vue sont accessibles à pied ou en voiture.

Déambuler dans les villages de caractère à la découverte du patrimoine. Demeures et châteaux, églises et chapelles, fermes et manoirs ou simples maisons de village constituent le patrimoine bâti authentique de la Suisse Normande et du Cingal. Clécy, classé Village de Caractère du Calvados, vous dévoile un cœur de village authentique et convivial, des guinguettes au bord de l’eau et des points de vue fantastiques. Pour vous accompagner dans votre découverte, ne manquez pas la collection de parcours patrimoine disponibles gratuitement à l’Office de tourisme. NOUVEAUTE 2020 : Découvrez l’histoire des villages de Suisse Normande à l’occasion d’une visite immersive. 7 visites téléchargeables à faire en autonomie à l’aide de votre smartphone, un voyage dans le passé vous attend !

Descendre l’Orne en canoë-kayak au plus près de la nature. L’omniprésence du fleuve Orne par ses 40 km de descente aménagés, fait de la Suisse Normande un spot de choix de sports nautiques en rivière. Des sports extrêmes à la balade en canoë, kayak en passant par le stand up paddle… De Pont-d’Ouilly au Val de Maizet, en passant par Clécy et Thury-Harcourt, ou encore sur le Noireau et la Rouvre, embarquez dans l’aventure ! Pour vivre cette expérience 100 % nature, il vous suffit de vous adresser aux loueurs professionnels à votre disposition à Thury-Harcourt, Clécy et Pont d’Ouilly. Pédalos et bateaux électriques sont également à votre disposition pour de plus courtes balades.

Randonner à pied, à vélo ou à cheval sur les sentiers balisés. La Suisse Normande offre un important panel d’activités en lien pour la plupart avec son relief. Au détour d’un chemin, en toutes saisons, randonneurs, que vous soyez pédestres, équestres ou vététistes, adonnez-vous avec bonheur et curiosité à la découverte des panoramas et sites reliés par l’immense maillage que constituent les sentiers balisés. Sur la voie ferrée Caen-Flers, aujourd’hui, les trains ne sifflent plus mais l’histoire continue avec une nouvelle venue : une voie verte de 40 km, ouverte aux promeneurs et aux cyclotouristes. Elle vous propose de traverser la Suisse Normande le long de la vallée de l’Orne en évitant les difficultés liées au relief. Pour pédaler encore plus loin, la Vélo Francette, élue meilleure véloroute d’Europe 2017 et itinéraire vélo 2018, vous fera découvrir les saveurs d’une douce France, traversant la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes jusqu’à la Rochelle.

Replonger dans l’Histoire avec un grand H. Médiévale avec le Parc Paysager et Archéologique de Château Ganne, vestiges d’une forteresse médiévale posée au cœur d’un espace naturel préservé dans le petit Village de la Pommeraye. Industrielle avec le Musée de la mine de Saint-Germain-le-Vasson, témoignage parfaitement préservé des dernières mines de fer de Soumont, dernières mines de l’Ouest. De la Bataille de Normandie avec le cimetière militaire canadien de Cintheaux et le cimetière militaire polonais de Urville-Langannerie.

Pays de la gastronomie par excellence, le terroir normand se déguste avec gourmandise. Au détour d’un chemin, au coeur d’un village, les producteurs proposent leurs trésors «home made» ! Cidre, jus de fruits, volailles et viandes fermières, fromages, bières, chocolats, biscuits, miel, confitures et tisanes… Une carte complète de produits où les circuits courts et le respect de fabrication sont de rigueur. Artistes verriers, peintres, sculpteurs, créateurs … nombreux sont les ateliers d’art ou lieux d’exposition en Suisse Normande. A l’occasion de portes ouvertes, de visites encadrées, ou durant toute l’année, découvrez les talents qui s’exercent en Suisse Normande. Ne manquez pas le Musée du peintre André Hardy, fils de l’impressionnisme, se trouvant à Clécy dans les locaux de l’Office de tourisme. Entrée gratuite.

Faire une pause, se ressourcer… Les spas et espaces détente ouvrent leurs portes au coeur des villes ou au creux des vallées. Prendre soin de soi, prendre son temps, après une randonnée, une descente en canoë ou un parcours de golf…

Vivre des sensations fortes en prenant de la hauteur. La falaise des Rochers des Parcs, à Clécy, est le site d’escalade naturel majeur du grand ouest de la France. Si vous aimez l’escalade, mais pas trop les hauteurs, la Via Ferrata située à proximité, offre une vue unique sur la vallée de l’Orne. Pour vivre d’autres sensations fortes en toute sécurité, ne manquez pas la luge d’été en solo ou en duo. Au parc accrobranche de la Roche d’Oëtre, vivez une aventure dans les arbres au rythme qui vous convient. Et enfin pour vous permettre de voir la Suisse Normande d’en haut, optez pour un baptême en parapente, inoubliable !