Littérature, musique, cinéma, cirque, jardins… Réparties tout au long de l’année ces manifestations s’adressent à des publics très variés.

Comme chaque année les belles lettres ouvrent le bal en janvier avec le « Goût des Autres » revendiquant volontiers sa singularité dans le paysage des manifestations littéraires en France.
L’association les Ancres Noires, met en évidence les liens entretenus par la littérature noire et les autres arts comme la musique, le cinéma, le théâtre… le festival « Polar à la Plage » monte ses chapiteaux à deux pas de la mer.

Joyeux, vous avez dit joyeux ! Nous vous emmenons dans l’univers d’Offenbach dont le nom reste certes attaché à Paris avec les théâtres de l’Opéra-Comique et des Bouffes Parisiens mais aussi à Etretat où il résida durant plusieurs années dans sa villa baptisée « Orphée ».

Le jazz est arrivé en Europe par les régiments noirs américains débarquant dans les ports dont. Le Havre. Chaque année, le week-end de la Pentecôte, Vivez le swing au bord de l’eau lors du festival des Dixie-Days.

A l’image du Havre, Porte Océane, ville port, carrefour des mondes non seulement des marchandises et des échanges mais aussi des cultures, moZ’aïque, s’impose au fil des années comme le rendez-vous des musiques du monde, classique, jazz, blues, latino, rock, afro…

Les musiques actuelles s’expriment durant le Ouest-Park Festival.

« Sans ambition, il n’y a pas de talent », assurément le groupe d’amis à l’origine du festival étretatais « Hello Birds » ne manque ni de l’une, ni de l’autre, le projet consiste à explorer Etretat et la Côte d’Albâtre à travers des rendez-vous music & food en proposant un grand nombre de balades et de visites du littoral.
Consacrée au design graphique contemporain, « Une saison graphique » rassemble des graphistes de renommée nationale ou internationale avec un ensemble d’expositions monographiques offrant un large panorama du design graphique actuel. Elle fait partie avec le festival de Chaumont, des deux grands événements hexagonaux liés au design graphique contemporain.
C’est au sein du château d’Orcher que « Plantes en fête », festival devenu aujourd’hui le rendez-vous incontournable des professionnels et passionnés de jardins en Normandie, trouve un parfait écrin. La manifestation regroupe des exposants français, anglais, belges dans l’univers du jardin : pépiniéristes, paysagistes, fabricants et distributeurs de mobilier et de matériel, jardiniers bio, peintres, libraires installent leurs stands dans les allées du château. Ici la convivialité est de mise.