Les villas
Houlgate est un musée à ciel ouvert avec ses centaines de villas encore intactes, se promener dans Houlgate, c’est voyager à travers le temps. Des visites guidées et un circuit des villas à faire en autonomie proposent de découvrir les trésors et fantaisies architecturaux que recèle Houlgate, d’aller à la rencontre des illustres villégiateurs qui l’ont fréquentée.

Les falaises des Vaches Noires
Les falaises des Vaches Noires, étrange ensemble de roches ébouleuses et ravinées datant de l’ère jurassique, offrent un panorama spectaculaire depuis la plage. Elles contiennent de nombreux fossiles d’organismes marins, témoins d’un lointain passé tropical. Ce site protégé ne peut s’observer que depuis la plage, à marée basse.

La Teurgoule
Les amateurs de sucré ne peuvent venir à Houlgate sans goûter la teurgoule, fameux dessert à base de riz et de cannelle. Il doit sa consistance crémeuse aux longues heures passées au four, dans un plat de terre cuite. Elle est souvent accompagnée d’une brioche locale, la fallue.

Terre de vent
Houlgate, c’est aussi une plage magnifique, offerte aux pratiquants de sports nautiques et éoliens. Son orientation en fait un spot de kitesurf réputé et sa plage accueille tous les ans un des plus beaux festivals de cerfs-volants du pays, Houlgate Plein Vent. Les sportifs et les contemplatifs ont de quoi nourrir leurs envies.