Houlgate, la perle de la Côte Fleurie, est un petit joyau niché au cœur d’un écrin de verdure. Cette belle cité est la fusion de deux station balnéaires, Beuzeval et Houlgate, qui se sont développées au milieu du 19e siècle.

C’est d’abord à Beuzeval, petit village de pêcheurs, que l’activité touristique commence. Puis, nombre de mondains parisiens, venus quérir le calme iodé de ce hameau, installent leurs villas sur la rive droite du douet « le Drochon ». Houlgate naît ainsi en 1858. Les deux stations évoluent en parallèle. Houlgate se façonne au gré des fantaisies architecturales de ses villégiateurs, issus de milieux, cultures et religions différents.

L’arrivée du chemin de fer, entre 1879 et 1882, renforce le caractère touristique de nos deux stations, qui fusionnent pour n’en former plus qu’une en 1905, Houlgate.

De nos jours, ses nombreuses villas encore intactes et son front de mer unique font de Houlgate une station prisée des amoureux du patrimoine qui se laissent entrainer dans une balade hors du temps.