Honfleur, cité millénaire
Honfleur est une vieille cité qui a traversé des siècles d’histoire et qui dévoile de nos jours encore un patrimoine architectural exceptionnellement riche.
Tour à tour, bastion militaire, cité maritime, port commercial de renommée, cité artistique, le port normand a su préserver les témoins de ce riche passé historique qui en font, aujourd’hui, l’une des villes les plus visitées de France.
On vous propose un petit tour à travers les ruelles médiévales à la découverte de quelques-uns des nombreux Monuments Historiques que possède la ville.

Les Greniers à Sel
Les deux Greniers à Sel, situés Rue de la Ville, datent du 17è siècle. Les pierres ayant servi à leur construction proviennent des anciennes fortifications de la ville que l’on démantèle à cette période. Leur magnifique charpente intérieure est l’œuvre des charpentiers de marine. Ils accueillent toute l’année : expositions, concerts, spectacles…

La Lieutenance
Vous êtes face au plus ancien édifice de Honfleur, véritable témoin de l’histoire de la cité. Elle est aujourd’hui l’un des derniers vestiges de l’ancienne forteresse militaire.
C’était alors la “Porte de Caen”, l’une des entrées du quartier de l’Enclos, dès le 14è siècle. Fortement remaniée au 17è siècle, après la destruction du rempart, elle sert ensuite de logement au Lieutenant du Roi. C’est cette fonction qui lui donne son nom actuel.

L’Eglise Saint Léonard
Très souvent remaniée, l’église Saint-Léonard est difficile à classer. De la belle église en pierre de taille de style gothique flamboyant édifiée au 15è siècle ne subsiste que la partie basse de la façade. Le reste de l’édifice a été reconstruit dans un style différent aux 17è et 18è siècles. Les peintures murales intérieures, datant du 19è donnent une atmosphère chaleureuse à l’église.

Le Manoir de Roncheville
C’est l’ancienne résidence des seigneurs de Honfleur, puis des gouverneurs de la ville après la Guerre de 100 ans. L’appareillage en damier, pierre blanche et silex noir de son premier niveau est très traditionnel de l’architecture des manoirs du Pays d’Auge.