L’année est rythmée par plusieurs grandes fêtes traditionnelles dans la cité honfleuraise, et forcément ces grands événements sont en lien avec la mer et les marins.

La Fête des Marins
C’est LE rendez vous des Gens de Mer, le moment de l’année pour la communauté des marins de se rassembler et de célébrer à chaque weekend de Pentecôte. C’est une fête très profondément ancrée dans l’âme des habitants puisqu’elle trouve son origine dans le pèlerinage à Notre Dame de Grâce qui est l’un des plus anciens de Normandie.
Le dimanche de Pentecôte a lieu la Bénédiction de la Mer dans la Baie de Seine et le lundi c’est le temps de la procession, on porte les maquettes de bateaux depuis le centre-ville jusqu’à la chapelle située sur la colline qui surplombe Honfleur.

Le 14 juillet
Ce jour de Fête Nationale est célébrée de façon unique à Honfleur, celle des marins bien évident.
Des jeux traditionnels sont organisés autour du port, des jeux inspirés de ceux pratiqués sur les bateaux : le mât de cocagne, le baptême des Tropiques et celui que tout le monde attend, l’épreuve du mât incliné installé sur le Vieux Bassin. La foule se rassemble pour voir les courageux participants courir sur un mât savonné afin d’attraper le drapeau qui se trouve à l’extrémité.

La Fête de la Crevette
La P’tite grise vous connaissez ? C’est comme ça que l’on appelle la crevette grise par cheu nous…
Elle est petite, elle est grise, elle est surtout délicieuse. C’est vrai qu’elle se mérite car on passe un peu de temps à la décortiquer, mais on l’adore à la Honfleuraise, juste avec une tartine de beurre.
Ce petit crustacé est célébré début octobre à Honfleur, la Fête de la Crevette et de la pêche c’est un marché aux poissons et autres produits du terroir local, des concerts, des expositions, des animations…