Festival International de cerf-volant
Parce qu’il est devenu le premier du genre au monde et ne se déroule que tous les deux ans, le Festival International de cerf-volant de Dieppe est attendu, en France comme à l’étranger, comme le rendez-vous à ne pas manquer par les passionnés comme par le grand public. Entièrement gratuit, l’événement se tient sur les vertes pelouses de la plage où durant 9 jours, Dieppe accueillera des dizaines de délégations étrangères.

A Dieppe, le cerf-volant se décline aussi bien à travers l’art, les traditions, l’acrobatie ou le combat avec régulièrement la Coupe du monde de cette discipline qui réunit les meilleurs spécialistes. Lors d’une décade festive, toutes les pratiques vont se retrouver dans la cité portuaire, devenant le carrefour mondial du cerf-volant. Au-delà de l’aspect sportif de certains pilotes, le rendez-vous dieppois est clairement identifié dans le monde cervolistique comme celui de l’art et de la création.

Foire aux harengs et à la Coquille St-Jacques
Surnommé « poisson-roi » sur la Côte d’Albâtre avant d’être concurrencé par la morue, le hareng se célèbre dignement ici chaque mois de novembre. Depuis le moyen-Âge, il se pêche et se prépare de diverses façons : braisé, fumé, mariné, grillé, en rollmops. D’alléchantes effluves traversent la cité portuaire et les nombreux visiteurs viennent les déguster en appréciant l’ambiance de ces foires aux poissons. Le hareng ne se pêche qu’au mois de novembre, lorsqu’il descend de la mer du nord pour venir frayer le long de la côte d’Albâtre.

Ici, la coquille st-Jacques est associée à cette manifestation puisque Dieppe est le 1er port coquillier de France. On y déguste alors des brochettes de coquilles grillées. Programmé à un mois des fêtes de fin d’année, ce rendez-vous propose également un « marché des délices » avec les nombreux produits du terroir.

Retrouvez l’ensemble des événements de la destination Dieppe-Normandie sur l’agenda en ligne de www.dieppetourisme.com