Découvrir Deauville, c’est marcher sur les Planches avec la mer pour jardin…

La plage de Deauville, ce sont 2km de sable fin, une promenade en bois mythique, des symboles qui ont fait le tour du monde (les parasols multicolores, les noms des acteurs américains sur les cabines), des exploits sportifs à la piscine olympique d’eau de mer, des foulées parcourues sur le parc des lais de mer, de vivifiantes balades à cheval… c’est un vaste espace qui restera à jamais le terrain de jeu des baigneurs, vacanciers et sportifs.

C’est remarquer son architecture protégée et valorisée, dans une station où tout est accessible à pied ou à vélo…
Ville balnéaire nourrie de nombreuses influences, Deauville recèle une grande diversité de genres architecturaux. Urbanistes, paysagistes et architectes ont au gré de leur imagination dessiné la ville. Villas, manoirs et autres bâtisses sont souvent étonnantes, parfois de véritables chefs-d’œuvre. Cette multiplicité de références a forgé la personnalité de la ville, lui conférant un charme original et précieux.

C’est applaudir un spectacle dans le théâtre à l’italienne du casino, découvrir les talents du cinéma américain, de la photographie, de la musique ou de la littérature…
Deauville attire dès sa création, écrivains, peintres, photographes, couturiers, cinéastes… Ces créateurs ont puisé ici une inspiration influencée par la mer, la lumière et l’atmosphère de la ville. Cet esprit créatif inspire aujourd’hui à Deauville une politique culturelle ouverte, privilégiant la découverte, le partage et l’apprentissage, avec notamment six festivals culturels.

C’est assister au spectacle inoubliable d’une course de chevaux, d’un match de polo ou d’une compétition équestre…
Le cheval a marqué de son fer l’histoire de Deauville dès sa fondation. Dès 1865, les premières courses sont organisées sur l’hippodrome de La Touques, qui contribuent à donner à la ville ses lettres de noblesse, renforcée par l’inauguration de l’hippodrome de Clairefontaine en 1928. Aujourd’hui, les hippodromes attirent les meilleurs chevaux et jockeys du monde, rejoints en août par les joueurs de polo. La salle Arqana avec ses fameuses ventes de yearlings et le Pôle International du Cheval dédié aux sports équestres complètent cette passion du cheval.

C’est jouer sur les golfs au coeur de la Normandie, s’embarquer sur l’Estuaire, profiter d’un moment de bien-être…
Par plaisir ou pour se défier, la liste des sports pratiqués à Deauville est longue ! Avec ses quatre golfs, une quinzaine de régates annuelle, des courts de tennis sur terre battue et sur gazon (unique terrain en France ouvert à tous les pratiquants), un triathlon international… Que l’on soit initié ou impatient de découvrir la discipline, Deauville donne le goût du sport !
Si Deauville invite à s’épanouir par le sport, elle promet aussi le ressourcement par le bien-être. Aux bienfaits du bord de mer, thalassothérapies et spas permettent de se reconnecter pour mieux repartir.
C’est déambuler entre les saveurs du marché, déguster les produits d’un terroir d’excellence…
Calvados, cidre, poissons, fruits de mer, produits laitiers… la Normandie regorge de mets d’exception. Deauville, nichée entre mer et terre, permet l’accès à cette gastronomie régionale unique.

Vivre Deauville, c’est découvrir un territoire, une identité, une créativité sans cesse renouvelée.