5 festivals culturels chaque année

Il y a une trentaine d’années, la vie économique Deauvillaise était rythmée par la saison estivale, entre hippodromes, plage et casino. La création du Festival du Cinéma Américain en 1975 a été le premier pas vers le prolongement de la saison et le développement de l’activité hors saison. Premier pas devenu depuis une véritable stratégie territoriale qui a pour but de faire vivre Deauville toute l’année.

Planche(s) contact, Festival photographie de Deauville (du 17 octobre 2020 au 3 janvier 2021 – depuis 2010)
Planche(s) contact présente les travaux de photographes invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville. Année après année, le festival suscite et associe les regards croisés de photographes reconnus, de photographes émergents et de jeunes talents européens.
Tous ces regards, aussi différents et variés que le sont les pratiques photographiques mises en œuvre, restituent paysages ou portraits, en noir et blanc ou en couleurs, reportages, narrations ou fictions. Ils offrent chaque année un aperçu renouvelé de ce qu’est une ville, dans toute la diversité de ses ambiances, de ses lieux emblématiques ou méconnus, de ses rendez-vous et de ses rythmes, de ses habitants et de ses visiteurs.
La programmation propose aussi un concours photo ouvert à tous – la 25e ure – et un festival off.

Festival de Pâques (en avril – depuis 1996) et Août musical (fin juillet – début août depuis 2001)
En1996, de jeunes musiciens encore inconnus du grand public — Renaud Capuçon, Jérôme Pernod, Jérôme Ducros, Nicholas Angelich… mais aussi une cinquantaine d’autres solistes, venaient à Deauville créer un festival de musique de chambre bien particulier, où plusieurs générations de musiciens viennent partager leur passion, jouer ensemble et créer un « orchestre idéal » le temps d’un festival.
Fort de son succès, l’Août musical est créé comme le laboratoire musical du Festival de Pâques, où les plus jeunes musiciens viennent pour la première fois jouer les chefs d’œuvre du répertoire classique parrainés par leurs aînés.

Festival Livres & Musiques (en avril/ mai depuis 2004)
Livres & Musiques met à l’honneur les écrivains inspirés par la musique autour d’un thème différent chaque année.
Ce sont avant tout des rencontres entre musiciens, écrivains et professionnels de la musique et de la littérature, avec un public de plus en plus nombreux chaque année. Entre improvisations et créations, soixante rendez-vous, lectures, tables rondes, concerts, débats, y sont proposés gratuitement.

Festival du Cinéma américain (début septembre – depuis 1975)
Depuis sa création, le Festival du Cinéma Américain est le rendez-vous incontournable de la rentrée
cinématographique avec la présentation de plus de 100 films, dont une compétition officielle dédiée au cinéma
indépendant. Hommages, documentaires, premières, séries télévisées, projections 24h/24 et leçons de scénarios
pimentent un festival en perpétuelle évolution et ouvert au grand public.